Les enjeux de la logistique médicale

Camion de prévoté location
Nos bonnes résolutions 2022
8 décembre 2022
La logistique tout en un
PRÉVOTÉ : La solution logistique tout-en-un qui allège la charge de ses clients
3 janvier 2024
Prévoté, entreprise de transport routier

La logistique des produits médicaux et paramédicaux présente des enjeux spécifiques en raison de la nature particulière de ces produits et des exigences réglementaires strictes qui les entourent.

La logistique médicale englobe la gestion et la distribution efficaces de produits médicaux, pharmaceutiques humains et vétérinaires et de dispositifs médicaux et cosmétiques tout au long de la chaîne d’approvisionnement, depuis leur production jusqu’à leur utilisation finale par les patients. Voici quelques-uns des enjeux et des spécificités associés à la logistique de produits de santé, que nous traitons avec beaucoup de rigueur :

Les produits médicaux sont soumis à des réglementations strictes en matière de sécurité et de qualité. Nos certifications BPD, ISO 9 001, 14 001, nos ICPE 1510, 1530, 2662, 2663 ainsi que notre statut OEA (Opérateur économique agréé) garantissent un stockage et un process de gestion hautement sécurisé et conforme aux réglementations. 

La logistique médicale doit donc garantir le respect de ces normes, ce qui inclut :

  • des conditions de stockage spécifiques sous vidéo et contrôle d’accès,
  • sous monitoring précis et multi points de suivi de température et d’humidité par sondes avec historique et alertes téléphoniques,
  • une gestion anti-nuisible, rampants et volants, ainsi que des procédures de suivi rigoureuses.
  • une qualification des emballages isothermes, de notre WMS et de nos véhicules
  • Une gestion des palettes traitées NIMP15
  • Nos collaborateurs formés au Bonnes Pratiques de Distribution.

Certains produits médicaux nécessitent un conditionnement spécial pour préserver leur intégrité. Cela peut inclure des emballages stériles, isothermes, des contenants spécifiques, etc. Les pratiques et personnels logistiques, doivent être formés à ces exigences des Bonnes Pratiques de Distribution.

Haute Traçabilité

La traçabilité par sonde est essentielle pour les produits médicaux afin de pouvoir remonter rapidement la chaîne d’approvisionnement en cas de problème. Les systèmes de gestion logistique doivent être capables de suivre chaque produit depuis sa fabrication jusqu’à sa distribution. Notre WMS qualifié a donc été approuvé par nos clients et l’utilisation des QR code sur l’ensemble du processus permet une traçabilité complète à toutes les étapes. Nous offrons ainsi différents outils permettant une traçabilité à tout épreuve:

  • Une possibilité d’indicateurs de chocs et de renversement
  • Un lien tracking destinataire durant l’acheminement
  • un interfaçage EDI ultra rapide via API et/ou module externe prédéfini.
  • Portail Web de suivi 24/24 avec extractions personnalisables

Gestion des dates de péremption

Certains produits médicaux ont des dates de péremption strictes, critère déterminant et préférentiel dans notre gestion du FIFO. La logistique doit donc garantir que les produits soient stockés et distribués de manière à respecter ces délais.

Demandes imprévisibles

La demande de produits médicaux peut varier de manière imprévisible, notamment en cas de situations d’urgence ou de crises sanitaires. La logistique doit être capable de s’adapter rapidement à ces variations de demande et nous bénéficions d’un PCA (plan de continuité d’activité) performant et déjà éprouvé lors du Covid.

Logistique inversée

La gestion des retours et des produits périmés est une composante importante de la logistique des produits médicaux. Les processus de logistique inversée doivent être efficaces pour assurer la sécurité des patients et la conformité aux réglementations. Cette gestion spécifique est identifiée dès l’entrée avec la mise en place d’une identification par statut sur chaque produit.

Transport Spécialisé

Certains produits médicaux, en particulier ceux nécessitant des conditions de température contrôlées, peuvent exiger des modes de transport spécialisés. Cela ajoute des complexités supplémentaires à la logistique. L’organisation de ce transport spécialisé est une donnée que nous maîtrisons grâce à notre outil interne d’orientation et d’optimisation de tournées. Nos véhicules qualifiés au même titre que nos emballage garantissent un transport de marchandises sensibles de qualité.

Collaboration avec les partenaires de la chaîne d’approvisionnement

La collaboration étroite avec les fabricants, les distributeurs, les prestataires logistiques et d’autres partenaires de la chaîne d’approvisionnement est cruciale pour assurer une logistique fluide et conforme.

En résumé, la logistique des produits médicaux et para-médicaux nécessite une attention particulière en raison de la nature critique de ces produits et des exigences réglementaires strictes qui les entourent. La sécurité des patients, la conformité aux normes et la rapidité d’intervention en cas d’urgence sont des priorités absolues dans ce domaine. Chez PRÉVOTÉ, nous avons la maîtrise de la logistique de la santé. Nous la confier est l’assurance de travailler avec un partenaire expérimenté, qualifié et un gage de sécurité.

Retrouvez notre fiche logistique de la Santé